• +41 24 424 11 99
  • info@gabella.ch
  • Lundi à Vendredi: 07h30–12h00 et 13h30-18h30
  • janvier

    1

    1922
  • 152
  • 0
1922-1933 – Ernest | les débuts

1922-1933 – Ernest | les débuts

Ernest Gabella

Ernest Gabella

A la suite de la disparition de son frère et de son oncle en 1922, Ernest, alors jeune architecte, rejoint son père Jean au sein de l’entreprise générale Gabella Frères. Il va, pendant plus de deux décennies, combiner son métier d’architecte avec celui d’entrepreneur et ainsi développer l’entreprise Gabella Frères qui deviendra l’entreprise Ernest Gabella.

Promotion d'Ernest Gabella | Technicum de Bienne (en bas à droite).

Promotion d’Ernest Gabella | Technicum de Bienne (en bas à droite).

Plan dessine par Ernest Gabella pour la maison d'Eugène Mellina.

Plan dessiné par Ernest Gabella pour la maison d’Eugène Mellina.

Après une formation pratique au sein de l’entreprise familiale, Ernest suit des études d’architecture au Technicum de Bienne entre 1913 et 1916. Il entame sa carrière d’architecte dans l’immédiat après-guerre avec par exemple la réalisation de la cure et de la chapelle catholique d’Orbe en 1919. Suite aux décès de son frère Louis et de son oncle Joseph, Ernest rejoint son père au sein de l’entreprise familiale en 1922. L’entreprise, devenue l’entreprise Ernest Gabella, voit ses affaires prospérer et sa clientèle se diversifier. Elle travaille pour le département cantonal des travaux publics (corrections ou assainissements de routes), le Département des constructions fédérales (bâtiment de la sous-centrale automatique des téléphones à Echallens en 1928), les CFF (aménagement des ateliers d’Yverdon). Ses affaires s’étendent aussi géographiquement puisqu’elle réalise régulièrement des chantiers à Yverdon. En 1931, Ernest Gabella se voit attribuer son premier mandat pour la Commune d’Yverdon, il s’agit de la construction du nouveau stand de tir. Ce chantier malgré les difficultés qu’il rencontre (éboulements et infiltrations d’eau) marque le début d’une longue collaboration qui dure aujourd’hui encore.

Liste des ouvriers de l’entreprise Ernest Gabella en juillet 1925 :

Ouvrieres de l'entreprise (sans date).

Ouvrieres de l’entreprise (sans date).

Equey Marius, Zanotti Charles, Casotto Baptiste et Angiolino, Castelletti Francesco et Angelo, Salvadé Giovanni, Mario et Ulrico, Ugazio Eugène, Sallin Louis, Gianadda Eugène et Jean, Montangero Ernest, Demarchi Victor, Layaz Adrien, Ruschetta Alessandro, Mellina Baptist, Peroni Luigi, Sahli Jean, Clar Giuseppi, Gianadda Mario, Zanone Umberto, Pilatrino Luigi, Balmer Paul, Beccaro Giuseppe, Noca Emilio, Corsini Angel, Frauche Edouard, Zanone Pierre

ARTICLES RÉCENTS
ARTICLES LES PLUS VISIONNÉS
© Copyright 2016 Ernest Gabella S.A. Site par Collectif.ch