• +41 24 424 11 99
  • info@gabella.ch
  • Lundi à Vendredi: 07h30–12h00 et 13h30-18h30
  • janvier

    1

    1945
  • 267
  • 0

1945–1973 Ernest Gabella S.A.

Ernest Gabella

Ernest Gabella

Le 22 janvier 1945, Ernest Gabella, entreprise dont le siège est situé à Yverdon, est inscrite comme société anonyme au registre du commerce.

Dans l’immédiat après-guerre, Michel, fils d’Ernest et détenteur d’une formation d’ingénieur chimiste, rejoint l’entreprise familiale suivi peu de temps après par Enrico Alberti, gendre d’Ernest. Le premier prend en charge la partie génie civil et le second le secteur des bâtiments, tandis qu’Ernest continue de régner sur l’ensemble de l’entreprise.

La mécanisation des décennies d’après-guerre bouleverse durablement le secteur et des métiers traditionnels disparaissant au profit des machines. Cependant, c’est une période faste pour la construction et le besoin constant en main d’œuvre est un souci constant pour les entrepreneurs qui doivent souvent faire appel à des ouvriers saisonniers venus de l’étranger, ce qui nécessite tractations avec les autorités.

Avenue Haldimand, Yverdon, 1961.

Avenue Haldimand, Yverdon, 1961.

Station d'épuration, Yverdon, 1953.

Station d’épuration, Yverdon, 1953.

Avenue Haldimand, Yverdon, 1961.

image085

Inauguration du Centre ORIPH, Pomy, 27 juin 1969.

Les travaux d’amélioration foncière, la modernisation des revêtements routiers, la construction des premiers tronçons d’autoroute, etc. occupent le secteur dirigé par Michel Gabella. Ernest Gabella S.A. se profile alors clairement comme l’entreprise spécialisée dans le domaine routier et les autorités d’Yverdon lui adjugent tous les travaux d’importance dans le domaine, tel l’élargissement de l’Avenue Haldimand en 1961. Dans l’autre secteur, l’entreprise Gabella participe à de grandes réalisations comme le système d’épuration des eaux usées d’Yverdon dont les différentes phases de construction s’étendent sur plus d’une décennie à partir de 1952.

Les activités d’Ernest Gabella S.A. s’étendent alors à tout le nord vaudois et dépassent même les frontières cantonales puisque des bureaux de l’entreprise sont installés à Estavayer-le-Lac.

ARTICLES RÉCENTS
ARTICLES LES PLUS VISIONNÉS
© Copyright 2016 Ernest Gabella S.A. Site par Collectif.ch